Essonne

  • Par sophie123
  • Le 07/10/2009
  • Commentaires (0)

Essonne : femmes des « quartiers » et marché de l’emploi

pole_emploiDans un article daté du 1er octobre, Le Parisien nous fait part des difficultés des femmes des quartiers à trouver un emploi. Le reportage s’est déroulé à l’Atout PLIE Nord Ouest 91, mission locale qui regroupe 27 communes de la moitié nord du département. L’article aurait pu être intéressant si la journaliste était allé jusqu’au bout de sa réflexion.

  • Concilier vie professionnelle et familiale

Le premier exemple est celui de Jennifer, 38 ans, qui vit avec ses deux enfants. Celle-ci souligne deux problèmes, d’une part les difficultés à trouver des moyens de garde pour ses enfants et d’autre part la frilosité des employeurs à embaucher une femme seule, plus sujette à faire preuve d’absentéisme.

Si le témoignage est symptomatique d’une situation, il n’apporte rien à la réflexion. Le vrai problème est belle et bien celui des foyers monoparentaux. Un problème encore plus prégnant dans les quartiers sensibles où, souvent culturellement, les femmes sont reléguées au rang d’objet d’assouvissement des désirs. Il est temps de replacer la famille au centre de la société pour résoudre ce problème.

  • La mobilité

Le deuxième exemple est celui de Jeanne 37 ans qui n’a pas le permis de conduire. Une autre personne souligne également le problème des transports en commun. La question du passage du permis vient également des problèmes culturels soulignés ci-dessus. Pour une femme c’est une preuve d’indépendance que certains hommes ne peuvent tolérer, les femmes sont donc bien souvent réduites à utiliser les transports. Un problème majeur en Essonne. Le réseau n’a pas été repensé depuis 30 ans, et le seul projet tram-train Evry-Massy ne va pas résoudre les problèmes à lui seul. D’autre part autant le Sdrif du Conseil Régional que le projet du Grand Paris ne prévoient pas la construction de grands projets facilitant les déplacements au sein même du département. Quant au sud du département n’en parlons pas, c’est le grand désert.

  • L’âge

Une femme de 55 ans témoigne que malgré sa volonté, son âge est son plus grand handicap. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est plus facile d’exploiter une personne jeune et en situation « précaire » qu’une personne d’expérience qui sait ce qu’elle vaut et qui n’est pas prête à avaler toutes les couleuvres pour travailler. Le chômage pléthorique toléré depuis des décennies par nos gouvernants permet la mise en concurrence des salariés et aux employeurs véreux d’en profiter.

  • La discrimination

Assez surprenant de ne voir cet argument n’arriver qu’en 4e position. Nora 40 ans, qui a passé la première partie de sa vie à éduquer ses 5 enfants, explique qu’aucun employeur ne l’accepte pour un poste de chauffeur-livreur car « avec le voile ça ne passe pas ». Prière de ne pas rire. Il paraît évident que pour des raisons de sécurité une telle situation ne puisse être tolérée par un employeur. Ici l’excuse de la discrimination apparaît franchement pour un moyen de ne justement pas trouver d’emploi tout en faisant peser la responsabilité sur les autres.

  • Des métiers réservés aux hommes

La même Nora explique que sa formation initiale concerne le domaine du conditionnement et de la manutention. Malheureusement elle est de nouveau discriminé car ce genre d’emploi est réservé aux hommes. La même personne qui porte le voile regrette donc de ne pas être traité avec équité avec les hommes… s’il vous plait ! D’un côté elle accepte donc une discrimination culturelle mais elle refuse la discrimination matérielle.

Une incohérence qui, s’il faut en croire Le Parisien, est à l’image de ce qui se passe pour la plupart des femmes dans les quartiers sensibles. Ajoutez à cela les problèmes concrets rencontrés plus haut, le problème risque de subsister et de s’amplifier encore longtemps.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site